vendredi, août 14, 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Newsletter
  • Accueil
  • Articles
  • Articles de recherche
OrthoDiet
Aucun résultat
Voir tous les résultats

These days, a lot of people are looking for reliable ways to get antibiotics when they need them. If you’re considering treatment, you might find it helpful to order Keflex online in Malaysia. It’s convenient, but always make sure you’re using a trusted pharmacy and, ideally, check in with your doctor before starting any new medication.

Alimentation & régimes

Sodium : La carence est beaucoup plus grave que l’excès (Non au régime sans sel)

Amin Gasmi, PhD par Amin Gasmi, PhD
20 décembre 2016

Pourquoi je présente cette étude spécialement ?

D’habitude je ne présente que des revues de la littérature et des métaanalyses en raison de leur niveau de preuve très souvent élevé. Cependant, cette étude présente le plus haut niveau de preuve jamais connu par rapport aux études sur le sodium. C’est rare de voir un tel niveau de preuve. Elle est méthodologiquement irréprochable :

  • Puissance très élevée (effectuée sur 133118 sujets)
  • Prospective
  • Contrôlée
  • Randomisée
  • Multicentrique
  • Revue par des pairs
  • Financée par plusieurs structures étatiques de plusieurs pays différents
  • Très récente (Juillet 2016)
  • Plus de 29 scientifiques de différentes nationalités ont participé à cette étude

L’excès de sodium augmente-t-il la tension artérielle ?

Oui, toutes les études convergent dans ce sens.

L’hypertension est-elle source d’évènements cardiovasculaires ?

La réponse est un peu plus complexe : Chez les patients hypertendus la réponse est oui, le risque d’évènements cardiovasculaires est significativement lié à l’hypertension, donc à l’excès de sodium.

Chez les populations non atteintes d’hypertension artérielle, l’hypertension n’est pas liée au risque d’évènements cardiovasculaires.

La carence en sodium, augmente-elle le risque des évènements cardiovasculaires et de mortalité ?

Microbiome 360° · 2e édition · 3–4 oct. 2026

Congrès clinique microbiote & santé digestive

Formation intensive pour praticiens : protocoles applicables en cabinet autour du SIBO, des parasitoses et de l'axe intestin-cerveau.

  • Lieu : ENS Lyon · présentiel & en ligne
  • Format : 16 h de formation continue certifiante
  • Thèmes : SIBO · parasitoses · dysbiose · axe intestin-cerveau
15+experts
500+praticiens (2025)
16 hde formation
Réserver ma place→Voir le programme
Salle de conférence Microbiome 360° — praticiens en formationmicrobiome360.org

C’est là la nouveauté de cette étude ! Clairement OUI, et ce, à la fois chez les hypertendus et les sujets sains !

La carence en sodium est-elle donc plus grave que l’excès de sodium ?

Oui, cette étude démontre définitivement que les recommandations de régime sans sel pour les hypertendus ne sont pas plus dangereuses que des régimes avec un excès de sel et que le régime sans sel pour un individu sain est aussi dangereux que le régime avec excès de sel chez l’hypertendu.

La solution qui consiste à supprimer complètement et définitivement le sel de l’alimentation des hypertendus comme les sujets sains est une erreur diététique. Tout est dans la mesure. Il faut équilibrer le taux de sodium chez les sujets sains et le réduire chez les hypertendus mais jamais supprimer le sel définitivement.

 

Références de l’étude :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27216139

Projet PURE : http://www.phri.ca/pure/pure-study-publications

 

Lire aussi :

 

http://chlorurede-magnesium.com/supplementation-magnesium-reduit-significativement-lhypertension-arterielle/

http://chlorurede-magnesium.com/ladenosine-triphosphate-de-chlorure-de-magnesium/

https://www.orthodiet.org/fr/un-regime-vegan-est-mauvais-pour-la-sante-vous-disent-les-allemands

https://www.orthodiet.org/fr/niveau-de-preuve-les-7-questions-a-poser-face-a-une-etude-clinique

https://www.orthodiet.org/fr/etudes-scientifiques-ont-elles-toutes-le-meme-niveau-de-preuve

https://www.orthodiet.org/fr/les-etudes-scientifiques-sont-elles-fiables

Dans cette thématique

  • Pic glycémique postprandial : conseils de timing que le DT2 peut tenir Ordre des aliments, marche post-repas, vinaigre : micro-leviers evidence-based au-delà du index glycémique affiché.
  • Acné inflammatoire et régimes méditerranéens : au-delà du glycémique, l’index lacto Patients d'origine maghrébine ou proche-orientale : lait fermenté, pain blanc, stress postural. Grille pro pour croiser alimentation, hormones…
  • Aliments fermentés et santé intestinale : entre tradition et preuve clinique Kéfir, choucroute, kimchi : les fermentés reviennent dans les protocoles microbiote. Où situer le niveau de preuve et…

Approfondir : guide Alimentation & régimes

2e édition · 3-4 oct. 2026

Congrès Microbiome 360°

ENS de Lyon · Présentiel & en ligne

S'inscrire

Commentaires 1

  1. Ping : Supplémentation en magnésium et son effet sur l'hypertension artérielle | Santé, Nutrition & Sport

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2026 orthodiet.org — Édité par A&A HEALTH, SAS au capital de 5 000 € Siège social : 20 rue Théo Delsart, 42000 Saint-Étienne, France SIREN 912 674 660 · RCS Saint-Étienne · TVA FR45 912 674 660

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Articles
  • Articles de recherche

© 2026 orthodiet.org — Édité par A&A HEALTH, SAS au capital de 5 000 € Siège social : 20 rue Théo Delsart, 42000 Saint-Étienne, France SIREN 912 674 660 · RCS Saint-Étienne · TVA FR45 912 674 660

AccueilMaladies métaboliquesMicronutrition & vitaminesAlimentation & régimesMicrobiote & santé intestinaleSanté bucco-dentaireNeurologie & cerveauActualités nutritionSanté cardiovasculaireInflammation & immunitéProtéines & acides aminésGrossesse & pédiatrieCancer & oncologie

À la une

L’Alimentation Saine et la Santé Cognitive : Une Étude Révèle l’Importance des Habitudes Alimentaires Précoces

1 min de lecture

L’Alimentation Saine et la Santé Cognitive : Une Étude Révèle l’Importance des Habitudes Alimentaires Précoces

NEUROLOGIE & CERVEAU

Citrate synthase faible : quand le cycle de Krebs peine à démarrer

5 min de lecture

Citrate synthase faible : quand le cycle de Krebs peine à démarrer

MITOCHONDRIES & ÉNERGIE CELLULAIRE

Les bienfaits de la supplémentation en probiotiques et en vitamine D contre la migraine

2 min de lecture

Les bienfaits de la supplémentation en probiotiques et en vitamine D contre la migraine

COMPLÉMENTS & NUTRACEUTIQUES

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés.