Habitudes alimentaires, fonction pulmonaire et asthme chez l’enfant

Contexte : Les données épidémiologiques longitudinales sont rares en ce qui concerne la relation entre les habitudes alimentaires et les conséquences respiratoires pendant l’enfance. Nous avons cherché à savoir si trois régimes alimentaires distincts au milieu de l’enfance étaient associés à la fonction pulmonaire et à l’asthme incident à l’adolescence.

Méthodes : Dans le cadre de l’étude longitudinale Avon sur les parents et les enfants, les habitudes alimentaires « transformées », « traditionnelles » et « soucieuses de la santé » ont été identifiées à l’aide d’une analyse des composantes principales à partir de questionnaires sur la fréquence des aliments à l’âge de 7 ans. Le volume expiratoire forcé post-bronchodilatateur en 1 s (VEMS), la capacité vitale forcée (CVF) et le débit expiratoire forcé à 25-75 % de la CVF (DFE25-75) ont été mesurés à 15,5 ans et transformés en scores z sur la base des courbes de la Global Lung Function Initiative. L’asthme incident a été défini par les nouveaux cas d’asthme diagnostiqués par un médecin à l’âge de 11 ou 14 ans.

Résultats : Dans les modèles ajustés à plusieurs variables, le modèle « soucieux de la santé » était positivement associé au VEMS (coefficient de régression comparant le quartile supérieur au quartile inférieur du score du modèle 0,16, IC à 95 % 0,01 à 0,31, P pour la tendance 0,04) et à la CVF (0,18, IC à 95 % 0,04 à 0,33, P pour la tendance 0,02), tandis que le modèle « traité » était négativement associé à la CVF (- 0,17, IC à 95 % – 0,33 à – 0,01, P pour la tendance 0,03). Les polymorphismes des gènes SCGB1A1 et GPX4 ont modifié les associations entre les modèles « soucieux de la santé » et « transformé » et la fonction pulmonaire. Nous n’avons trouvé aucune preuve d’une association entre le modèle « traditionnel » et la fonction pulmonaire, ni entre aucun modèle et le FEF25-75 ou l’asthme incident.

Conclusions : Une alimentation « soucieuse de la santé » au milieu de l’enfance est associée à une fonction pulmonaire ultérieure plus élevée, tandis qu’une alimentation riche en aliments transformés est associée à une fonction pulmonaire plus faible.

Source :https://respiratory-research.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12931-023-02383-9